Commando Parachutiste de l'Air n°10 - CPA10

Croix de la Valeur Militaire

Photo JM Tanguy

Le général Paloméros sur la base aérienne 123 d’Orléans

Jeudi 15 mars 2012, le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), s’est rendu sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy pour décorer des unités opérationnelles de la base de la Croix de la Valeur militaire. Il a profité de sa visite pour présider la cérémonie de pose de la première pierre du centre de formation A400M qui devrait être achevé à la fin de l’année.




Photo JM Tanguy

La Fourragère

Le 19 septembre 2013 à Cazaux de nouvelles citations de valeur militaire à titre collectif. L'EH 1/67 Pyrénées et les trois commandos parachutistes de l'air (CPA) 10, 20 et 30 ont reçu la fourragère de la croix de la valeur militaire.
Le Général Mercier CEMAA qui attribuait ses premières fourragères a rappelé les valeurs d'équipe et le courage des récipiendaires, en Lora Rod (CPA 10), à Uzbeen (CPA 20 et Pyrénées) ou encore lors d'un sauvetage sous le feu en juillet 2012 (CPA 30).
Le CEMAA a aussi rappelé le pouvoir d'attraction des opérations des opérations spéciales, dont le chef, le Général de Saint Quentin était présent, ce dernier a pu croiser quelques vétérans des opérations spéciales air avec lesquels il a manifestement de bons souvenirs.