Commando Parachutiste de l'Air n°10 - CPA10


Légion d'Honneur

Caporal Chef BRIEU



Photo : Le général Georgelin remet la Légion d’Honneur au caporal-chef Brieu (c) Adj. Desbourdes

Une cérémonie officielle s’est déroulée le 16 juillet 2009 à l’École militaire, à Paris, au cours de laquelle le général Jean-Louis Georgelin, chef d’état-major des armées, a décerné diverses décorations.

Pour la première fois dans l’armée de l’air, cette cérémonie a également vu la nomination d’un militaire du rang au titre de chevalier de la Légion d’honneur. Le caporal-chef Éric Brieu, commando au CPA n°10 (commando parachutiste de l’air) de la base d’Orléans, a ainsi été récompensé.

Âgé de 43 ans, père de deux filles, le caporal-chef Brieu a débuté sa carrière d’aviateur en tant que magasinier au mess officiers de la base aérienne de Salon. Aujourd’hui, il fait partie des forces spéciales, cumule pas moins de 1600 sauts et a été impliqué sur de nombreux théâtres d’opérations. La Yougoslavie, le Sénégal, Djibouti, la Jordanie, les Émirats arabes unis, l’Afrique du Sud ou encore, l’Afghanistan constituent, en bonne partie, la liste de ses destinations opérationnelles à l’étranger. Polyvalent, le commando Brieu est également qualifié pour assumer diverses responsabilités: chuteur à très grande hauteur, recherche et sauvetage aérolargués, appui lourd (maîtrise d'armes lourdes de type mortier) et aussi, la fonction d’opérateur laser dans une équipe au sol d’appui aérien.

«Je n’aurais jamais pensé être nommé pour une décoration de cette importance, confie l’aviateur. Maintenant que je l’ai reçue cependant, j’en suis extrêmement fier, tout comme je suis fier de représenter la famille des commandos et l’armée de l’air en général

Source: AA Texte: Ltt Virginie Gradella